mercredi 22 juin 2016

Ma Pile à Lire estivale de 2016


Vous le savez maintenant, lire au rythme des saisons est quelque chose de tout à fait naturel pour moi. Et puisque l’Été semble être synonyme de Contemporain et Jeunesse en général d'après mes nombreuses années de lecture précédentes, j'ai choisi de vous dresser la liste des 6 titres qui me font le plus envie cette année.

Pourquoi seulement 6 titres ? Parce que ça me permet d'en lire environ 2 par mois et ensuite de varier au gré de mes envies ! On ne sait pas ce que l'avenir nous réserve, il y aura peut-être une acquisition que j'aurai envie de lire tout de suite, un livre à acheter et à dévorer pour un challenge...

L'été pour moi représente la chaleur, les vacances et la plage. Forcément. Puisque c'est ce que veulent nous faire croire la télévision et les magazines. Il y a du vrai là-dedans, mais pas que : je n'aime pas la chaleur, et je m'arrange toujours pour ne sortir dehors que le matin très tôt ou le soir. Entendre le premier chant des oiseaux à l'aube, voir l'astre du jour gagner du terrain au fur et à mesure, pour finalement laisser disparaître son éternelle rivale qui, pourtant, repointera le bout du nez en quelques heures pour laisser place à diverses fêtes nocturnes ! Les amis autour d'un barbecue, la musique que je déteste habituellement et qui pourtant arrive à me faire danser, c'est ça pour moi l'été. Le bonheur éphémère et annuel d'une année qui s'achève, pour souffler un peu avant de repartir de plus belle vers la reprise. Ailleurs, le Soleil fait chanter les cigales pour le plus grand bonheur des vacanciers.


Bref, voici ma PAL prévue pour l'été 2016 :

- Américanah de Chimamanda Ngozie Adichie
- Le Bal des Poignards, Tome 2  de Juliette Benzonni
- Je m'appelle Budo de Matthiew Dicks
- Boys don't cry de Malorie Blackman
- Geisha d'Arthur Golden
- J'aurai préféré vivre de Thierry Cohen

Elle est assez diversifiée au niveau des genres et des thèmes abordés, ce qui me va très bien. Rester trop longtemps dans le même univers ne me plaît pas trop en règle générale.


Vous voulez savoir pourquoi j'ai choisi ces titres et de quoi ça parle ? Je vous laisse voir la vidéo explicative :



Et vous, vous avez une PAL saisonnière ?
Vous avez déjà lu un des titres que j'ai choisi ?
Dites-moi tout !

1 commentaire:

  1. Coucou toi !

    Je viens tout juste de découvrir ton nouveau blog alors je me permet un petit commentaire.
    Boys don't cry avait été un véritable coup de coeur !
    Je m'appelle Budo est très émouvant :)
    Americanah me tente beaucoup !
    Geisha est dans ma PAL, depuis trèèèès longtemps...faudrait que je l'en sorte un jour !

    RépondreSupprimer

Un petit mot à me laisser ?